Jeudi 2 mars 2017, Bernard Califano, conciliateur de justice, a été accueilli par Eric Fournier, maire de Chamonix et président de la communauté de communes et a tenu sa première permanence à Chamonix.

Elle se tiendra désormais régulièrement les 1er et 3e jeudi du mois de 14h à 17h en mairie de Chamonix (RDC). Tous les habitants de la Vallée de Chamonix peuvent consulter le conciliateur. Il sera nécessaire de prendre préalablement rendez-vous (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06 88 49 72 25). La démarche est gratuite et confidentielle.

La conciliation est un mode de règlement amiable de certains litiges, dits litiges de la vie quotidienne: relations entre bailleurs et locataires, litiges de la consommation, problèmes de copropriété, litiges entre personnes ou entre commerçants, troubles du voisinage. La loi « Modernisation de la justice du XXIe siècle » du 18 novembre 2016 rend en pratique la conciliation obligatoire pour tous les litiges de moins de 4 000 €. Le conciliateur n'intervient pas en revanche dans les affaires pénales, les conflits du travail, les affaires familiales et les conflits avec les administrations.