Le 16 septembre 2016, un rassemblement exceptionnel s’est tenu à l’Espace animation des Houches, à l’initiative d’Éric Fournier, vice-président de la Conférence transfrontalière Mont-Blanc, de Barbara Ehringhaus, présidente de ProMont Blanc et de Marianna Elmi, secrétaire générale adjointe de la Convention alpine.

Au programme, le témoignage des jeunes ayant participé aux séjours transfrontaliers de l’Espace Mont-Blanc, ceux ayant accompli leur tour du Mont-Blanc la semaine passée et celui de lycéens dynamiques, membres du YPAC, le Parlement des jeunes de la Convention Alpine, qui se tient tous les ans dans une ville différente de l’arc alpin.

Leurs propositions et leur envie de faire bouger les lignes ont été perçues comme un nouveau souffle par la centaine de personnes présentes dans la salle. Chacun de ces jeunes était en effet bien conscient des enjeux qui sont ceux de leur territoire, avec notamment le réchauffement climatique qui est et sera certainement toujours plus, facteur de changements majeurs dans nos vallées montagneuses. Les organisateurs de cette soirée estiment en effet crucial d’associer les jeunes à de tels débats car ce sont bien eux qui mettront en place les politiques de demain.

Bravo à tous ces jeunes mobilisés autour des enjeux environnementaux et bonne chance à eux pour diffuser leurs idées novatrices!