Les vêtements et chaussures qui ne sont plus portés ainsi que le linge de maison dont on n’a plus l’usage ne doivent pas finir à la poubelle. Confiez-les à un point d’apport volontaire pour qu’ils soient triés et valorisés par des professionnels.

Il y en a un près de chez vous:
-Parking église de Servoz à Servoz.
-Déchèterie de Bocher, route de Bocher aux Houches
-Ateliers techniques des Houches : 191, route des gens
-Déchèterie Closy/Chamonix : route blanche, rond point Helbronner
-Ateliers techniques des Iles: 2 chemin cantelières à Argentière
-Gare de Vallorcine: avenue de la gare à Vallorcine.

Les vêtements usagers (Ils peuvent être déchirés ou troués) doivent être propres, secs et déposés en sacs fermés. Les chaussures doivent être liées par paire.

Que deviennent les textiles collectés et recyclés ?
Tout dépend de leur état. On parle de réutilisation pour les textiles collectés qui sont réutilisés dans leur fonction première ou de recyclage lorsqu’il s’agit de nouvelles applications permettant leur valorisation.

En quoi consiste le recyclage?
Les tissus majoritairement en coton peuvent être découpés en chiffons à usage industriel ou ménager. Selon les matières, ils sont déstructurés par effilochage ou défibrage, broyés, découpés pour retourner à l’état de fibres ou de matières afin de fabriquer de nouveaux produits: en filature, en non tissé pour des isolants, en feutres ou en rembourrage.

Vous pouvez également déposer vos textiles auprès des associations locales (comme vous le faisiez auparavant): secours populaire et catholique, scouts...

Pour tout renseignement complémentaire: Régie Intercommunale Chamonix Propreté: 04 50 53 41 94