La mairie de Chamonix est associée à une importante opération de valorisation du patrimoine à Argentière: la restauration du nouvel orgue de l'église.

Eric Fournier, maire de Chamonix, Jean-Bernard Nuiry, délégué régional de la Fondation du Patrimoine, Iain Cleaver, président de l'Association des Amis de l'orgue de l'église d'Argentière ont lancé officiellement une souscription ce mercredi 10 août à Argentière pour la restauration d'un nouvel orgue.

Celui-ci a été acheté dans une école de musique à Heidelberg en Allemagne. Il s'agit d'un orgue à tuyaux datant du milieu du Xxe siècle construit par une manufacture allemande. La conception de cet orgue est d'esthétique "baroque allemand". De très belle facture, il possède une mécanique suspendue. Sa tuyauterie est réalisée en alliage étain/plomb martelé. Les bourdons sont à calottes soudées, les postages en plomb.

Il est actuellement en train d'être restauré par David Bradesi, facteur et restaurateur d'orgues à Tours. L'orgue sera ensuite installé dans l'église d'Argentière avant de procéder à l'harmonisation et à l'accordage. L'orgue actuellement en place dans l'église sera préalablement démonté.

Sur un budget de l'ordre de 120 000€ (acquisition, restauration, transport...), l'apport de la mairie de Chamonix est de 40 000€.

Le nouvel orgue sera inauguré en juillet 2017 en présence de Bernard Foccroulle, célèbre organiste, compositeur et directeur d'opéra et par ailleurs résident secondaire à Argentière.

L'orgue enrichira la très belle église d'inspiration sarde d'Argentière. Des concerts seront organisés en partenairiat avec l'Ecole de musique et de danse intercommunale de la Vallée de Chamonix. De plus, il est prévu de créer une classe d'orgue.

Renseignements/dons: cliquez ici