L'élu chamoniard Yvonick Plaud a reçu le mardi 9 août les insignes d'officier de l'ordre national du mérite des mains de Pierre Schapira, officier de la légion d'honneur, président de l'office de tourisme et des congrès de Paris et par ailleurs l'un de ses proches amis. Cette cérémonie, organisée en présence de la députée Sophie Dion et d'Eric Fournier, maire de Chamonix a rassemblé de très nombreux élus, parents et amis.

Titulaire d'une maîtrise d'informatique et diplômé de l'IAE Paris, Yvonick Plaud fit une longue et brillante carrière au sein de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Il fut, entre autres, responsable de l'organisation et des systèmes d'information de la direction des activités financières de la CDC puis président-directeur général d'Euro-titres International.

Yvonick Plaud s'est ensuite investi dans l'insertion en participant à la création et à l'animation de plusieurs entreprises (En passant par la montagne, Champ des cimes). Il est depuis plusieurs années conseiller municipal de Chamonix et Conseiller communautaire de la Vallée de Chamonix en charge des finances.

Institution républicaine née au cœur du XXe siècle, l’ordre national du Mérite est le second ordre national après la Légion d’honneur. Il récompense les « mérites distingués » (actes de dévouement, de bravoure, de générosité, de réels mérites ou un engagement mesurable au service des autres ou de la France) et encourage les forces vives du pays.