Le Musée Alpin vient de rouvrir ses portes aux visiteurs avec une nouvelle présentation de ses collections sur les thèmes qui font son originalité et sa réputation : l'histoire de la vallée de Chamonix, les débuts de l'alpinisme avec la conquête du Mont-Blanc, les sports d'hiver et d'été, le tourisme, et la représentation artistique de la montagne.

En 2016, le Musée Alpin est entré dans une phase préparatoire à sa rénovation. Cette exposition « Patrimoines du Mont-Blanc » sera donc la dernière avant travaux ! C'est l'occasion de tester de nouvelles approches scénographiques (place à la couleur et aux larges typographies) plus adaptées aux visiteurs d'aujourd'hui. La sélection des oeuvres présentées pourra évoluer en fonction des restaurations des collections qui seront engagées et de l'arrivée de nouvelles pièces issues des collectes sur les années 1950 à 2000.

Fondé à la fin du XIXe siècle, le Musée Alpin, reconnu Musée de France, préserve et transmet au public le patrimoine historique et artistique du Mont-Blanc avec plus de 11 000 pièces de collections du XVIIIe au milieu du XXe siècle.

En 2016, au Musée Alpin, les collections sortent des placards … attention, surprises !