LES MANIFESTATIONS SPORTIVES SOUCIEUSES DE LA PROTECTION DU TERRITOIRE

Samedi 18 juin, à quelques jours du marathon du Mont Blanc, la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix, Asters (Conservatoire d'Espaces naturels de Haute-Savoie, gestionnaire des réserves) et le SITOM ont proposé aux organisateurs des épreuves de trail de la vallée une formation spécifique sur la protection de l'environnement.

Une quinzaine de personnes, baliseurs, bénévoles ou référents thématiques, représentant les grandes courses du territoire: UTMB, TAR, Marathon du Mont-Blanc, Evergreen... ont participé à cette session sur le thème de la réduction de l'impact d'une manifestation sportive sur l'environnement.

Parmi les questions abordées:
-Comment éviter de dégrader les zones sensibles et protégées, comme une tourbière par exemple, en réalisant un bon balisage?
-Comment choisir le meilleur itinéraire et éviter les coupes de sentiers qui favorisent l'érosion d'un écosystème montagnard protégé?
-Comment organiser un bon choix de produits et une bonne gestion des déchets avec un tri sélectif minutieux lors des ravitaillements?

Une matinée très riche en échanges !