Les actions en direction des enfants et des jeunes sont un enjeu majeur à l'échelle d'un territoire.

Il s'agit à la fois d'une responsabilité politique en matière d'accompagnement éducatif et d'un enjeu de développement territorial.

Le territoire de la vallée de Chamonix dispose d'une offre diversifiée, attractive, s'adressant aux enfants et aux jeunes, dans les domaines variés tels que le loisir, la culture, les arts, le sport, l'éducation à la citoyenneté, l'insertion sociale et professionnelle, la prévention et la santé, …

En complémentarité des équipements et initiatives communales ou intercommunales, de nombreuses actions locales menées par des associations sont présentes sur le territoire et participent aux politiques éducatives dans la vallée.

La communauté de communes de la vallée de Chamonix a non seulement une volonté forte de mise en place d'actions cohérentes et coordonnées sur le territoire intercommunal, mais aussi le souhait de formaliser un partenariat renforcé avec les acteurs institutionnels et locaux.

Elle veut pouvoir offrir des services en totale adéquation avec les besoins de nos enfants et de nos jeunes, et être, ainsi, actrice d'une éducation copartagée.

C'est pourquoi, la RASL (régie d'animation sociale locale des Houches) et la MJC (Maison des jeunes et de la culture) disposant de moyens humains et techniques pour l'organisation d'activités hors temps scolaire, dans le cadre de leurs missions d'animation sociale et de loisirs, sur les communes de Chamonix et des Houches, et plus largement sur le territoire communautaire, participent cet été, comme depuis quelques années, en qualité de structures partenaires, à la mise en œuvre d'un programme de loisirs, en direction de la jeunesse 11-17ans. La communauté de communes de la vallée de Chamonix souhaite garantir un rayonnement intercommunal à ce programme.

Par ailleurs, depuis 5 ans, l’Espace Mont-Blanc organise et propose à des jeunes de 12 à 15 ans de participer à un séjour itinérant.

Au cours d’une randonnée de 5 jours en France, Suisse et Italie, les ados des trois pays  vivent une véritable aventure humaine et découvrent autrement leur territoire grâce aux rencontres pédagogiques qui leur sont proposées : gardien de refuge, glaciologue, naturaliste, alpagiste, etc. Pour cette nouvelle édition, 4 nouveaux séjours transfrontaliers sont programmés en 2016. Cette initiative est portée par les Communautés de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc et du Pays du Mont-Blanc, la Communauté de Communes et l’association d’animation du Beaufortain, le Canton du Valais et la Fondation Montagne Sûre pour la Région Autonome de la Vallée d’Aoste.   

La Communauté de communes, souhaitant favoriser l'accès aux activités pour tous, a fixé les modalités de participation financière des familles, à partir d'une grille tarifaire, établie en fonction des revenus, le reste à charge étant financé par la collectivité. Concernant les séjour transfrontaliers, un montant forfaitaire (sans conditions de ressources) a été adopté avec l’Assemblée des Pays de Savoie, soutenant également ce projet.

Retrouvez le programme de l'été en cliquant ici.