La commission développement local événements de la mairie de Chamonix, réunie le 28 avril dernier, a attribué les bourses aventure 2016.

La Bourse Aventure a pour objectif de valoriser les initiatives et les projets de jeunes chamoniards dans les domaines sportif, culturel, social, éducatif et de les accompagner financièrement. La commission d’attribution attache une importance particulière à l’originalité et à la dimension humaine du projet.

Cette année, la ville de Chamonix a retenu trois projets :

Le projet Les yeux dans les cimes, porté par Coraline Faucon 27 ans, s’inscrit dans le cadre de la rédaction d'une thèse en sciences humaines ayant pour objet la haute montagne et les Hommes. Son étude porte plus particulièrement sur la perception de la haute montagne par les populations himalayennes (Népal) et alpines (vallée de Chamonix), et sur l'investissement par ces populations de l'espace de la haute montagne à travers diverses pratiques notamment sportives. Coraline passe deux mois au Népal (mai-juin 2016) avant de poursuivre son étude dans la vallée de Chamonix. Elle produira ensuite sa thèse. Exposition « photos » et rendu oral seront ensuite programmés.


Le projet Hope and Smile, porté par Lois Giraud, Robin Pélissier, tous deux 22 ans et six autres étudiants en médecine et sciences politiques, consiste en un séjour d’un mois (juillet-août 2016) en Equateur dans le but de venir en aide à un petit village en construisant une école. L’objectif est non seulement de construire l’école mais aussi de l’aménager, d’apporter du matériel scolaire et de participer à l’animation du village en organisant des activités pour les enfants. N’hésitez pas à les suivre dans leur expédition via leur page Facebook “Hope and Smile”.


Le projet Music Camp of Gansu est porté par Alix Cauchy, 20 ans, élève du Centre de Formation Professionnelle des Arts Appliqués de Genève. Elle est partie en avril 2016 dans la province rurale de Gansu (Chine) à la rencontre de jeunes élèves pour échanger et partager autour de la danse. Ce projet culturel a pour objectif d'apprendre à de jeunes chinois des chorégraphies contemporaines et de créer avec eux une représentation artistique. Les fonds récoltés devant servir au financement de leurs études supérieures. Un court métrage est réalisé pour rendre compte de ce projet.