Eric Fournier, maire de Chamonix, Christian Monteil, président du Conseil départemental, Stéphane Massard, directeur des Hôpitaux du Mont Blanc, Francis Bianchi, sous-préfet, en présence de nombreux élus, du constructeur Artelia et bien évidemment de tous les pensionnaires et de leurs familles, ont inauguré le nouvel EHPAD de Chamonix ce jeudi 28 avril 2016.

Il s'agit d'un équipement majeur pour le territoire et ses habitants qui garantit à nos anciens un accueil de grande qualité et qui témoigne de l'action publique que les élus mènent en faveur d'une vallée solidaire. Il porte le nom de "Résidence Hélène Couttet" en hommage à celle qui, par le legs d'un terrain, avait permis la construction de la précédente maison de retraite de Chamonix, la MAPA située rue Vallot.

Cette inauguration a été l'occasion de préciser que cette opération s'intègre dans une démarche globale de « vallée solidaire » et que l'action publique locale pour maintenir le lien social et la solidarité à tous les âges se manifeste dans de nombreux domaines: ouverture de la salle de convivialité/salle Marie Paradis en 2009; ouverture de la maison de santé pour préserver l'offre de santé locale en 2012; développement du service de portage de repas; soutien constant au service de l'aide à domicile; ouverture d'une épicerie sociale qui accompagne plusieurs dizaines de familles...

La résidence Hélène Couttet est la seconde étape du réaménagement du site de l'ex centre Jean Franco, pour faire émerger un quartier intergénérationnel exemplaire dans la vallée, où se côtoient équipements publics, équipements culturels et logements adaptés aux besoins. La première étape fut la construction de l'école de musique intercommunale. La prochaine verra la construction d'une crèche (63 berceaux) et de logements destinés à des personnes déjà âgées mais encore indépendantes. Trois bâtiments d'habitation accessibles à la location (45 logements du T2 au T4) seront également construits sur le site.

Discours du Maire de Chamonix à l'occasion de l'inauguration de la Résidence Hélène Couttet.