Eric Fournier, maire de Chamonix, vice-président de la Région Auvergne Rhône Alpes en charge de l'environnement était l'invité de France Inter le samedi 23 avril.
Il est intervenu sur la thématique de la qualité de l'air et a notamment déclaré:

"On ne comprend pas pourquoi l'arrêté interministériel sur le déclenchement de procédures en cas d'épisode de pollution de l'air ambiant oublie de consulter et d'associer les collectivités territoriales (la région, les communes et intercommunalités) sur ce sujet crucial qu'est la qualité de l'air. C'est un sujet de santé publique sur lequel nous sommes en première ligne.

"Nous travaillons au quotidien sur le terrain et nous faisons en sorte de développer les transports collectifs: nous recevons des bus hybrides le 4 mai, et nous avons déjà acquis des navettes électriques. On améliore tout ce qu'on peut au sein de nos collectivités".

"Le chauffage urbain doit être amélioré mais plus globalement, il faut moins émettre! Les outils pour la rénovation énergétique des bâtiments existent, ils sont mal connus, trop peu connus. On a désormais une panoplie d'outils qui nous permettent de rénover les logements. Il faut absolument agir très très fort dans ce domaine. On fait faire à la fois des économies aux particuliers et on fait progresser la qualité environnementale de nos sites".

"Le mont Blanc est toujours aussi beau et c'est ce qui nous fait le défendre encore plus!"
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1272901