L'appel à projets Mo2 "Mobilité et montagne" initié par TRANSDEV en association avec la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc et Chambéry Métropole a pour ambition de faire émerger des solutions innovantes pour améliorer la qualité de l'air en montagne.

Le jury technique composé des partenaires du projet vient de désigner les 9 finalistes du concours Mo2 :

- Agence Eco Mobilité (Chambéry) : Implantation de vélos taxis dans la ville de Chambéry, couplée à des applications numériques sur mesure pour en faciliter l’usage.

- Atawey (Technolac) : station de recharge hydrogène et électrique multimodale pour alimentation de véhicule utilitaire et vélo fonctionnant à l’hydrogène. Bornes installées au coeur des lieux d’utilisation.

- Chamoove (Chamonix) : application numérique permettant de trouver facilement et rapidement une solution de transport en commun.

- Ecov (Paris) : La borne Covoit’ici permet de saisir une demande de covoiturage qui va s’afficher sur un panneau d’informations routières présent sur la route et avertissant qu’une personne est en demande d’un trajet.

- Faciligo (Montpellier) : plateforme collaborative et solidaire qui permet la mise en relation de populations à mobilité réduite (PMR) avec les populations autonomes lors de déplacements de proximité ou des voyages.

- Hippomobile (Megève) : plateforme ressource de transport en navette hippomobile (l’assistance électrique complète la traction fournie par le cheval)

- My Project Name (Australie) : concept de partage de véhicule grâce à un système électronique embarqué et une application numérique.

- Ridygo (Paris) : application de covoiturage de proximité, en montagne, permettant également d’intégrer des horaires de bus et navettes pour compléter les parcours. Ridygo fabrique sa propre monnaie.

- Service Personnel (Sallanches) : conciergerie d’entreprise basée sur l’installation de casiers à certains endroits des lignes Transdev afin de pouvoir livrer des produits commandés par les bénéficiaires du service.

Prochaines étapes : accompagnement des projets par des experts le 18 mai à Lyon, et désignation du vainqueur à Chamonix le 27 mai.

Le lauréat gagne 30 K€ et profite d’un accompagnement et d’une mise en réseau. Sa solution sera développée et expérimentée sur un territoire de montagne, notamment dans la Vallée de Chamonix Mont-Blanc ou sur le territoire de Chambéry Métropole.

Tout savoir sur les 9 finalistes et la suite du concours, communiqué de presse du 13 avril 2016
Le site internet de l'appel à projets MO2 cliquez ici