Éric Fournier, accompagné d'une délégation de la mairie de Chamonix, dont Michèle Rabbiosi, adjointe en charge des relations extérieures, se sont rendus à Tolmin (Slovénie) les 7 et 8 avril 2016 derniers afin de transmettre le titre de «Ville des Alpes de l'année» à Uros Brezan, maire de Tolmin, «Ville des Alpes 2016».

Présidée par Irena Majcen, ministre slovène de l'environnement et de l'aménagement du territoire, et Thierry Billet, président de l'association «Ville des Alpes de l'Année» et adjoint au maire d'Annecy, la cérémonie a permis à la ville de Chamonix de rappeler ses engagements en matière environnementale, notamment les efforts portés sur le transport et la rénovation énergétique.

L'assemblée générale de l'association "ville des Alpes" s'est tenue à Tolmin à l'occasion de ce passage de relais. Les maires et élus suisses, autrichiens, slovènes, italiens, allemands et français du réseau, ont travaillé sur les partenariats à développer entre eux sur le thème de la croissance verte et de ses effets sur l'économie locale.

La présence de jeunes slovènes a aussi permis d’échanger sur leurs aspirations et de confronter leurs projets à ceux des jeunes des autres pays de l'arc Alpin.

L'an prochain, ce sera au tour de Tolmin de transmettre le flambeau à la prochaine «Ville des Alpes».

Pour consulter le rapport d'activité Chamonix «Ville des Alpes 2015», cliquez ici (PDF - 1.44Mo)

Retrouvez la vidéo de la cérémonie en cliquant ici