Le jeudi 10 mars 2016, plusieurs élus de la commune de Chamonix ainsi que les représentants du Comité de jumelage Chamonix/Garmisch Partenkirchen ont officiellement reçu au Majestic, autour d'un sympathique goûter, les élèves des classes de 6e à la 3e du Collège Frison Roche et leurs correspondants allemands participant au traditionnel échange annuel entre les deux villes.

Les élèves de Chamonix ont passé une semaine à Garmisch Partenkirchen au début du mois de mars, où ils ont été accueillis dans des familles allemandes. Ils sont ensuite revenus à Chamonix avec leurs correspondants qui, à leur tour, sont restés une semaine en France, accueillis par les familles chamoniardes.

Au programme de cet échange pédagogique et culturel, monté par la dynamique Laetitia Faivre, professeur d'Allemand, avec le soutien des établissements scolaires et des Comités de jumelage respectifs, et en collaboration avec les parents: découverte au quotidien d'une autre réalité (l'école, la famille, le mode de vie, les activités, les loisirs...), échange pédagogique et apprentissage d'une langue étrangère, visites de monuments et de musées, sorties sportives et ludiques...

Cet échange scolaire qui existe depuis des décennies permet à l'ensemble des élèves participants de nouer des contacts privilégiés avec des enfants d'autres milieux et cultures et de contribuer ainsi à l'amitié entre nos deux pays.