Le décret n° 2013-938 du 18 octobre 2013, impose que la fonction d'assesseur soit obligatoirement bénévole. La collectivité a mis en place cette règlementation lors des dernières élections.

Avec 7349 électeurs, la commune de Chamonix compte 9 bureaux de votes. Pour le bon déroulement du scrutin, les bureaux de vote sont composés de 5 électeurs en moyenne par bureau (2 élus, 2 assesseurs bénévoles et 1 secrétaire).

Cette année, 35 électeurs (20 par tour de scrutin) se sont proposés en qualité d'assesseur bénévole et 36 électeurs en tant que scrutateurs.

En acceptant ce rôle, les assesseurs prennent «une part active à ce rendez-vous démocratique et citoyen» que sont les élections. Ils participent au bon déroulement des opérations de vote. Ils sont chargés de contrôler les émargements et de faire signer la liste d’émargement, d’apposer sur la carte électorale le timbre portant la date du scrutin. Ils peuvent également être amenés, sur sa demande, à suppléer ou assister le président dans son rôle et à procéder au contrôle d'identité des électeurs, à tenir l’urne.