L'opération Solidarité Mont-Blanc Népal 2015 s'est mise en place au lendemain du séisme du 25 avril 2015 au Népal. Elle a été initiée par la mairie de Chamonix-Mont-Blanc, l’office de tourisme, la Compagnie des guides, les associations locales franco-népalaises et nombre d’institutions de la vallée.

Un second tremblement de terre a touché le Népal le 12 mai 2015. Le pays a été touché à 65% (900 000 maisons), plus d’un quart de la population est sinistré (8 millions sur 30 millions) et on dénombre près de 9 000 décès. Des villages ont été entièrement dévastés, notamment dans les collines et montagnes, laissant des familles sans domicile et avec très peu de moyens de subsistance. Ces villageois sont isolés, les accès étant coupés par les glissements de terrain récurrents avec les répliques fréquentes cet été, qui s’affaiblissent et s’espacent dans le temps, laissant espérer la fin du cataclysme naturel. Depuis cinq mois, les népalais ont oeuvré à refaire des chemins, à se mettre à l’abri de la mousson, à penser la reconstruction. La réhabilitation des monuments historiques est en cours et les autorités ont pu en réouvrir quelques-uns dès la mi-juin afin de relancer le tourisme, garant de l’économie de ce pays pauvre. Hélas, des témoignages ont révélé l’abject, des villageois ont péri de faim, de déshydratation ou de leurs blessures, n’ayant vu aucun secours parvenir jusqu’à eux...

Dans un souci d’efficacité, et pour répondre à l’urgence, les fonds récoltés ont été acheminés directement à Katmandou afin qu’ils puissent être utilisés à 100% pour la population, conformément à l’intention d’aider les villageois des montagnes. Le comité de pilotage a approuvé les propositions faites par notre contact Ang Norbu Sherpa, guide de haute montagne formé à Chamonix, qui dispose de la logistique nécessaire à la distribution sur place.

Voir le détail de l'ensemble des actions menées sur le terrain

La coopération fonctionne. Nous souhaitons poursuivre dans les domaines de l’éducation et des soins. Beaucoup reste à faire si nous parvenons à mobiliser des fonds... le népal a BESOIN DE VOUS!

Des urnes pour les dons sont disponibles à Chamonix-Mont-Blanc : mairie et office de tourisme.
Chèques à l’ordre de Solidarité Mont Blanc Népal 2015.

Correspondance ou envoi : Office de tourisme Vallée de Chamonix-Mont-Blanc
Opération «Solidarité Mont Blanc Népal 2015»
85, place du Triangle de l’Amitié
74 400 Chamonix-Mont-Blanc