Le combat des Reines annuel, organisé par Joseph Deschamps avec l'aide de nombreux bénévoles, et le soutien de la commune, s'est tenu à Servoz le dimanche 27 septembre et a rassemblé un public très important. "Cette fête traditionnelle de l’automne est pour nous un moment de fierté et de partage" a déclaré Nicolas Evrard, maire de Servoz, vice-président de la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix.

Le combat a mis aux prises des éleveurs d'Argentière, des Houches, des Contamines, des Gets, de Passy, de St Jean d'Aulps, de St Jean de Sixt, de Brenthonne et d'ailleurs. Il a vu la magnifique victoire de la reine des reines Saphir et des autres reines de Jean-Louis Croz, éleveur à Servoz.

La race d'Hérens est la plus ancienne race de notre territoire, parfaitement adaptée à nos montagnes. Elle conserve un fort capital "sympathie" auprès d'éleveurs passionnés qui ont relancé et perpétuent la tradition des batailles de reines. La vache noire est devenu un symbole de l'agriculture de montagne sur notre territoire. L'intérêt croissant de la population pour ces "jeux" et le retour de la race dans les exploitations et des produits (ex: Jérôme Garcin aux Houches pour ne citer que lui) montrent et participent à la reconnaissance d'une activité nécessaire mais très fragile en vallée de Chamonix.

(Photos: Charles Gilbert)