Les collectivités françaises et suisses de l’Espace Mont-Blanc ont présenté, mardi 22 septembre 2015 au Majestic de Chamonix, les résultats du projet « Planification énergétique territoriale de l’Espace Mont-Blanc ». Les présentations et la table ronde organisées à cette occasion ont démontré que l’Espace Mont-Blanc constitue un véritable laboratoire de la transition énergétique dans l’Arc Alpin, qui a réussi à doter les 4 communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc et 6 communes valaisannes d’outils novateurs en matière de gestion de la consommation et de l’approvisionnement énergétique.

La table ronde « l’Espace Mont-Blanc au cœur de la transition énergétique » organisée ce 22 septembre à Chamonix et animée par Eric Fournier, Président de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc et Vice-président français de l'Espace Mont-Blanc, Jean-Michel Cina, Conseiller d’État du Canton du Valais et Chef du Département de l’économie, de l’énergie et du territoire, Marc-Henri Favre, Président de la Ville de Martigny, en présence d’experts du domaine de l’énergie, de chercheurs, d'architectes, d'élus et de techniciens - a permis de débattre sur les véritables enjeux de la transition énergétique au sein des deux pays.

«Cette expérimentation est extrêmement intéressante ! Les enjeux énergétiques font partie des grandes questions environnementales de notre temps. Avec le programme Planeter, nous sommes au top de l'innovation sur la programmation énergétique" a déclaré Eric Fournier lors du débat.

Ce programme complexe dans son montage a débouché sur un outil simple d'utilisation pour les particuliers qui souhaitent construire ou rénover leur habitation. La plateforme web "PlanETer Online" les guide désormais dans leurs choix énergétiques. Il suffit de cliquer sur une parcelle ou un bâtiment pour obtenir les informations techniques pour le choix de la meilleure solution énergétique et pour connaître les aides financières disponibles.

Communiqué de presse du 22 septembre

Planeter on line (site internet Espace-Mont-Blanc)