Vous souhaitez construire ou rénover votre habitation? La plateforme web "PlanETer Online" vous guide dans vos choix énergétiques. Il suffit de cliquer sur une parcelle ou un bâtiment pour obtenir les informations techniques pour le choix de la meilleure solution énergétique et pour connaître les aides financières disponibles.

Planeter est un programme opérationnel de coopération transfrontalière de l'Espace Mont Blanc porté par la Communauté de communes de la vallée de Chamonix et la commune de Martigny (Valais).

Accéder à la plateforme Planeter
(Positionnez-vous sur le lien et faites clic droit de votre souris "ouvrir le lien dans un nouvel onglet")

Un bilan cartographique des consommations énergétiques du territoire a été formalisé. Au total, ce sont plus de 10’000 bâtiments qui ont été caractérisés à partir de données réelles ou statistiques. Ainsi, des cartes représentant en détail les propriétés des bâtiments et leur consommation permettent une analyse détaillée des besoins énergétiques du territoire.

Vous pouvez ensuite vérifier la disponibilité des énergies renouvelables. Les zones d’interdiction d’utilisation de certaines ressources sont également représentées sur les cartes. Finalement, le croisement de ces informations avec les consommations d’énergie permettent d’évaluer, en tout point du territoire les meilleures opportunités de valorisation des ressources locales.

Une exposition itinérante "L'Espace Mont Blanc au coeur de la transition énergétique" présente les travaux effectués dans le cadre de cette coopération transfrontalière et le rôle que chacun peut jouer pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Elle est visible à Chamonix (7 au 18 sept), Les Houches (28 sept au 9 oct), Argentière (9 au 20 nov), Vallorcine (30 nov au 11 déc), Servoz (21 au 31 déc)

Tous les détails sur cette expo itinérante