Le préfet de la Haute-Savoie a décidé de prendre des mesures de restriction des usages de l’eau afin de limiter les consommations non indispensables. Elles sont en vigueur depuis le 15 juillet 2015 jusqu'au 30 septembre 2015.

Malgré les inondations de début mai, un déficit pluviométrique est constaté depuis l’automne 2014 qui impacte les débits des cours d’eau ainsi que les nappes d’eaux souterraines, à des niveaux relativement bas.

Si l’alimentation en eau potable des populations reste aujourd’hui globalement satisfaisante, cette situation défavorable nécessite que des mesures soient prises afin de garantir, ces prochains mois, la satisfaction des usages prioritaires.

Aussi, au regard des seuils définis dans l’arrêté cadre départemental du 10 juillet 2015, l’ensemble du département a franchi le seuil d’alerte.

Au vu de ces éléments et pour préserver la ressource en eau et les débits des cours d’eau, le préfet de la Haute-Savoie a décidé de prendre des mesures de restriction des usages de l’eau afin de limiter les consommations non indispensables.

Ces mesures entrées en vigueur le mercredi 15 juillet 2015 pourront être ajustées, au cours de l’été, le cas échéant, en fonction de l’évolution de la situation des nappes et des cours d’eau.

Consulter l'arrêté préfectoral du 15 juillet 2015

Parmi les mesures prises, les "fontaines publiques en circuits ouverts doivent être arrêtées".
En conséquence, les fontaines publiques de Chamonix sont coupées.