Le jeudi 28 mai 2015, les coproducteurs Grand Angle, Ethic Prod et Arte, en collaboration avec la mairie de Chamonix et l'office de tourisme ont organisé l'avant première du film Objectif Mont-Blanc, sur les traces d'un géant, au cinéma Vox. Les trois scientifiques "héros" du film (Etienne Klein, physicien et philosophe, Martine Rebetez, climatologue, Jacques-Marie Bardintzeff, géologue et volcanologue) ainsi que les guides de haute montagne qui ont encadré le groupe et la plupart des nombreux scientifiques dont le film recense les travaux étaient présents.
Ce remarquable film, réalisé par Vincent Perazio, très valorisant pour notre vallée, prolonge la longue liste des films tournés à Chamonix.

Si la ville n'a pas directement participé au financement du film, elle a acheté des images aériennes 4K du Massif du Mont-Blanc pour monter un film de promotion de la vallée, ainsi que des images d'animation sur la formation des Alpes, qui seront utilisées pour enrichir l'application Itinério.

En marge de la projection, un voyage de presse a été organisé, auquel ont été associés les producteurs. Ils ont découvert les sites de l'Aiguille du midi et du Montenvers en compagnie d'un glaciologue et ont également visité l'Espace Tairraz.

Ce film plaira aux contemplatifs, parce que les images sont magnifiques... que la variété des plans est étourdissante, que la caméra est douce et caressante: exploration d'un site magique qui procure l'émerveillement !
Ce film plaira aux philosophes parce qu'il propose une vraie réflexion sur notre place dans le monde (la place qu'on y tient, le rôle qu'on y joue...), sur la fragilité du système et des éléments qui le composent, sur la petitesse de l'homme au milieu des étoiles, sur sa grandeur à penser ce qui l'entoure.
Ce film plaira à tous les professionnels de la montagne et aux pédagogues... parce qu'en peu de phrases et d'images, il fait sentir et comprendre que la préparation d'une course en montagne est exigeante et qu'elle nécessite un apprentissage.
Ce film plaira aux curieux avides de découverte parce que les thématiques scientifiques abordées sont riches. Le propos est toujours clair et pertinent. Les remarquables animations, modélisations, illustrations sont un plus incontestable à la compréhension des phénomènes (formation des continents, surrection des montagnes, avancée et recul des glaciers...). Le film met dans la lumière tous les chercheurs qui travaillent au quotidien dans le Massif du Mont Blanc -ce lieu de recherches et d'expérimentations permanent, ce laboratoire naturel- et rend hommage à leurs travaux.
Ce film plaira à tous ceux qui sont attachés à l'humain, parce que les personnages sont émouvants, vrais et justes... par leur capacité à se confronter à la vérité de leur corps et de ses capacités, par la profondeur de leur réflexion, par leur humour décalé, par leur humilité au pied de la paroi et en haut du précipice, par leur émerveillement d'enfant...

Objectif Mont Blanc: sur les traces d'un géant est diffusé sur Arte le 4 juillet 2015.

Consulter le dossier de presse

Avant première du documentaire au Cinéma Vox Chamonix L'équipe de tournage au sommet de l'Aiguille du Midi