La ville de Chamonix-Mont-Blanc a le plaisir de vous présenter les lauréats 2015 de la Bourse Aventure.
Pour rappel, La Bourse Aventure a pour objectif d’accompagner et de valoriser les projets de jeunes chamoniards, dans les domaines sportif, culturel, social, environnemental... Elle récompense l'originalité et la dimension « aventure » des initiatives, et met un point d'honneur à étudier les impacts des projets présentés sur l’environnement naturel et culturel des sites visités (moyens de transport utilisés, énergies employées, gestion des déchets...).
Pour cette édition 2015, nous avons reçu huit projets. Trois ont été retenus :

  • Le projet On the line, porté par Nino Magro, Tom Carsolio et Baptiste Ribes, élèves de Première S Biqualification à Frison-Roche. Il s'agit d'un roadtrip d'une dizaine de jours entre Chamonix et le sud de la France afin de découvrir de nouvelles lignes de slackline, et d'initier les jeunes à la pratique de cette activité via des interventions dans les MJC.

  • Le projet Jailoo, porté par Claire Mercuriot et Elodie Bobillon. Il s'agit d'une expédition en parapente au Kirghistan en autonomie complète, qui a pour but de mettre en avant une pratique écologique, culturellement ouverte et féminine du sport de haute montagne.

  • Le projet Melting Spot, porté par Gaspard Piccot. Il s'agit d'une expédition de freeski à Kirovsk, dans la toundra russe, au cours de laquelle sera réalisé un documentaire de 26 minutes par la PVS Company. Ce projet, qui devait avoir lieu au printemps, a été reporté.

Des actions de communication et de médiation sont organisées en partenariat avec la collectivité chamoniarde, afin de suivre le déroulement des projets et de rendre compte de ceux-ci une fois achevés.

Claire Mercuriot et Elodie Bobillon Logo du projet On The Line