Le scolyte est un petit insecte parfois utile pour la régénération forestière, car il se nourrit de bois mort et accélère la décomposition. Il est également parfois nuisible, lorsqu'il s'attaque à des arbres sur pied, pond sous l'écorce, ses larves se nourrissant de la sève...  ce qui peut mener à la mort de l'arbre.

Les forêts de la vallée sont depuis plusieurs mois le théâtre d'un développement important du scolyte.

En ce mois de mai 2015, 20 agents de l'Office national des forêts (ONF), de la Direction départementale des territoires de la préfecture (DDT), du Centre régional de la propriété forestière (CRPF), mobilisés par la collectivité, mènent une action concertée de lutte contre le scolyte. L'objectif est de parcourir la forêt de la Vallée pour identifier les secteurs sur lesquels le scolyte est en cours d'implantation. Une fois ces secteurs localisés, les propriétaires des terrains concernés seront appelés à intervenir afin de procéder à la coupe des arbres touchés. A cet égard, un arrêté préfectoral sera pris, portant mise en demeure d'avoir à intervenir sur les arbres infectés.

Au-delà de cette action, un suivi de la forêt de la Vallée est mis en place pour une période de 4 mois (de juin à septembre 2015) avec de la même façon, identification des parcelles touchées et des propriétaires concernés. Ce suivi sera reconduit ces prochaines années, la lutte contre le scolyte devant nécessairement s'inscrire sur le long terme.

Parallèlement, la Commune de Chamonix a mis en place un plan d'intervention sur les arbres dits « secs » touchés lui appartenant. Un programme d'actions prioritaire a été établi d'entente avec l'ONF. Les actions d'abattage seront conduites dès les mois à venir.

Voir le communiqué de presse sur la lutte contre le Bostryche, autre insecte parasite.

    Forêt des Gaillands  Forêt des Gaillands Taille d'un scolyte