La Renouée du Japon est une plante invasive, qui pousse notamment dans les zones humides. Elle est désormais abondamment présente dans la vallée de Chamonix où elle prolifère à grande vitesse.

Nous devons lutter tous ensemble pour contrarier son envahissement et ainsi préserver la biodiversité de notre territoire.

Depuis plusieurs années, la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc agit de plusieurs manières:
- Mise en place d'actions de sensibilisation: information des populations, édition de documents explicatifs...
- Actions ponctuelles de fauchage de la renouée par le service espaces verts de la collectivité à l'occasion de chantiers d'entretien
- Passation de marché avec des entreprises d'insertion pour la mise en oeuvre d'ateliers de fauchage (un nouveau contrat est en cours de passation)

Ces actions de la collectivité doivent être complétées par une action des particuliers sur leurs propres parcelles, sachant qu'une action conjuguée est la seule manière de limiter la propagation de cette plante.
La renouée du Japon ne doit être ni plantée, ni compostée, ni disséminée... Une terre contaminée ne doit pas être déplacée.
Retrouvez la marche à suivre dans cette lettre d'information

Si vous en possédez dans votre jardin :
- Fauchez-la manuellement à 10 cm du sol toutes les 3 semaines
- Placez les déchets dans des sacs plastiques épais
- Apportez ces sacs à la déchetterie de Bocher. La renouée ne doit surtout pas être mélangée avec d'autres déchets verts !

Pour plus d'informations, consultez la plaquette sur la Renouée

Renouée du Japon Renouée du Japon