EDF et le Ministère de l’écologie ont décidé de distribuer gratuitement un million d’ampoules LED dans les «territoires à énergie positive pour la croissance verte» de moins de 250 000 habitants.

La Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc étant labellisée Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), mène en cette fin d'année 2017, une campagne de distribution de 1000 lots de 2 ampoules aux habitants des quatre communes de la vallée.

Les ménages à faible revenu et/ou n'étant pas portés spontanément vers ce type d’équipement sont privilégiés. 500 lots sont distribués via le Centre d'action sociale (CCAS) de Chamonix, 200 lots via le CCAS des Houches, 100 lots sont attribués à Servoz et 100 à Vallorcine. 100 lots sont mis à disposition de l'épicerie sociale de la Vallée de Chamonix pour une distribution ciblée.

L’utilisation d’ampoules LED permet de réaliser 80% d’économies d’énergie par rapport à l’utilisation d’ampoules classiques à incandescence. Ces ampoules ont une durée de vie d’au moins 15 000 heures.