Afin d'assurer une meilleure rotation des véhicules et de garantir le libre accès des usagers dans le centre ville et à proximité, il a été décidé de supprimer les quelques parcmètres qui subsistaient à Chamonix et d'instaurer des zones de stationnement à durée limitée dites « Zones Bleues » sur certaines voies. Il n'y a donc plus de stationnement payant sur voirie à Chamonix mais un stationnement réglementé.

Zones de stationnement à durée limitée: maximum 1h de 8h à 19h
-Rue Joseph Vallot: Partie comprise entre la Rue Mummery et l'Allée des Champs du Savoy.
-Allée du recteur Payot: Au droit du stationnement du PGHM, au droit de l’Hôtel du Mont-Blanc, au droit de l'Hôtel Richemond, Parking et poche de stationnement face au Parking de l'Outa.
-Avenue du Savoy: Partie comprise entre la Rue Mummery et l'Allée Louis Lachenal.
-Chemin du Sapi: Parking rive gauche de l'Arve.
-Avenue de l'Aiguille du Midi: Partie comprise entre le Chemin du Sapi et la Rue du Lyret.
-Promenade Marie Paradis: Partie comprise entre l'Avenue de l'Aiguille du Midi et la Rue d'Entrèves
-Rue du Lyret: Partie comprise entre la Rue Helbronner et la Rue de la Tour.

Zone de stationnement à durée limitée: maximum 30 minutes
-Rue du Lyret: Dépose minute de l'E.M.D.I (École de Musique et de Danse Intercommunale)

L'apposition d'un dispositif de contrôle à l'avant du véhicule type disque européen /disque bleu est obligatoire. La ville de Chamonix a le plaisir de vous offrir des disques de stationnement. Vous pouvez les retirer gratuitement à la mairie de Chamonix, à la mairie annexe d'Argentière ainsi qu'au poste de police face à la gare.

En complément, nous vous rappelons que la Commune de Chamonix a décidé fin 2015 de mettre à disposition des résidents et des travailleurs qui ont besoin de stationner à Chamonix, des parkings plus particulièrement dédiés. Aux parkings du Fond des Gires et du Corzolet, à l’entrée Nord, et à celui de Courmayeur, à l’entrée Sud, ont été intégrés au dispositif dès cet été 2017 les parkings du Grépon et du Tennis, nouvellement aménagés. Les résidents et travailleurs titulaires d’une carte Viacham (renseignez-vous en mairie si vous n'avez pas encore cette carte) bénéficient sur ces parkings d’un stationnement gratuit sur une période de 11h par tranche de 24h (entrées et sorties possibles dans la limite des 11h). Ce système permet de supprimer les véhicules «ventouses» et de favoriser la rotation.