Une soixantaine de collégiens et lycéens venus de toute la France étaient réunis vendredi 11 juin 2021 à Chamonix dans le cadre du Projet Olympisme, lancé en collaboration avec l'UNSS.
D'ici 2024, ils visiteront les 43 villes hôtes des J.O. depuis 1986. Leur objectif: évaluer et apprécier l’héritage des Jeux Olympiques en allant à la rencontre de la population locale, des décideurs politiques, des touristes, des sportifs…
Chamonix est la 1re étape de ce tour du monde. Les jeunes ont été accueillis par le Maire et, après avoir regardé un petit message vidéo des athlètes Blaise Giezendanner et Merlin Surget, ont notamment pu échanger avec Christophe Ville, Sandra Deleglise, Tony Angiboust, anciens athlètes olympiques, ainsi que Denis Cardoso et Bernadette Tsuda, passionnés du patrimoine à Chamonix.
Ils ont également visité quelques sites sportifs emblématiques de Chamonix : l'ancien «stade olympique», la Maison des Sports Karine Ruby, la patinoire, le centre-ville où ont défilé les athlètes et pour finir le Tremplin olympique des Bossons en présence de Vincent Descombes-Sevoie, olympien - sauteur à ski, et Pierre Bailly, spécialiste des tremplins. Ils profiteront également d'être présents pour interviewer quelques passants.