Après la période de confinement, le pays et la vallée expérimentent depuis le 11 mai dernier le retour progressif à la vie et à l’activité «normales».

La reprise de l’activité touristique est soumise à de nombreuses incertitudes et notre territoire est résolument parmi les plus impactés par la crise, dans sa dimension sociale et économique, du fait de sa dominante touristique. Il convient donc de faire front commun pour permettre à chacun de passer cette période difficile. Le gouvernement a multiplié les mesures de soutien à l’économie très durement touchée par les contraintes du confinement. Un plan national d’aide spécifique au secteur touristique a été initié le 14 mai dernier, comme nous vous l’avions annoncé. La Région puis le Département ont également mis en place des dispositifs de soutien significatifs.

Dans ce contexte, les communes, la Communauté de communes de la vallée de Chamonix et l’Office de Tourisme ont décidé de compléter leurs mesures d’aides de manière à alléger les charges pesant sur les acteurs du territoire et à accompagner la reprise des activités.

Ce renforcement de notre soutien se concrétise notamment par l’adhésion à deux fonds régionaux venant en soutien des activités touristiques et qui assureront un effet de levier significatif ; à noter également le prolongement de la mesure d’exonération partielle des droits sur les terrasses sur toute la période estivale.

L’Office de Tourisme va cet été proposer une démarche innovante permettant à la fois de soutenir directement l’activité locale et de faire bénéficier nos hôtes de prestations de qualité et différenciantes.

Prenez connaissance de l'ensemble des actions menées depuis le début de la crise sanitaire et du plan d'aide mis en place par la collectivité cliquez ici