C'est à Gignod en Vallée d'Aoste que s'est réuni le 31 juillet 2019 le premier Comité de Pilotage du projet PARCOURS I-tinérants autour du Mont-Blanc en présence des représentants des collectivités associées dont Michel Payot et Martine Périnet, vice-présidents en charge "des transports et de la mobilité" respectivement de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc et de la Communauté de communes Pays du Mont Blanc.

Ce projet franco-italo-suisse vise à répondre aux besoins de mobilité des résidents et des touristes à travers la mise en œuvre de solutions de transport innovantes et durables, adaptées aux territoires de montagne.

Il fait partie du PITER PARCOURS, un ensemble de 5 projets dont la vocation est de promouvoir la coopération entre les territoires aussi bien au niveau local, qu’au niveau transfrontalier.

L’objectif principal de PARCOURS I-tinérants autour du Mont-Blanc est de favoriser l’introduction à l’échelle transfrontalière alpine de solutions nouvelles de mobilité, habituellement présentes dans les milieux plus densément urbanisés. Cet objectif est poursuivi grâce à une expérimentation qui sera menée à travers un partenariat pour l’innovation: une formule de collaboration entre les secteurs public et privé prévue dans le cadre des nouveaux instruments de l’Union Européenne.

Les résultats attendus de ce projet sont multiples et contribuent à une meilleure circulation des personnes sur le territoire de l’Espace Mont-Blanc.
Parmi eux, la réalisation d'un panel de services innovants pour la mobilité durable, l’augmentation du niveau d’investissement dans le domaine de l’innovation, le renforcement de l’attractivité touristique de l'Espace Mont-Blanc et l’amélioration des conditions d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et en situation de fragilité.

Il s’agit d’un projet de 1 637 559 €, cofinancé par le programme européen ALCOTRA, qui s’étend sur 3 ans (juin 2019 - juin 2022). Mené par l’Unité de communes Valdôtaines Grand-Combin (UCV Grand-Combin), il mobilise différents partenaires:
-La Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc (CCPMB),
-La Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc (CCVCMB),
-L’Unité des Communes Valdôtaines Valdigne Mont-Blanc,
-L’Unité des Communes Valdôtaines Grand-Paradis,
-La Chambre Valdôtaine des Entreprises et des Activités Libérales,
-Le Canton du Valais: Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation (SETI),
-Le CREM (Centre de Recherches Énergétiques et Municipales)