Dans le cadre de sa politique volontariste en faveur du logement en résidence permanente, la commune de Chamonix a décidé d’exercer son droit de préemption et d’acquérir un bâtiment situé 66, chemin des Cristalliers (entre la gare du Montenvers et le Biollay).

Cette opération, économiquement viable, permet de  maintenir dans leur logement les 13 familles qui en sont actuellement locataires, toutes résidentes principales de la commune. Le bailleur actuel avait annoncé sa volonté de céder ce bien, sans garantie à long terme de la destination de résidence principale des logements. Elle permet aussi la réappropriation par la collectivité d’un bâtiment situé sur un site stratégique en proximité du centre ville et d’éviter qu’il soit acquis à des fins spéculatives par un investisseur privé.

Afin de maintenir sa population permanente, la commune de Chamonix mobilise depuis plus de 10 ans l’ensemble des outils existants: production de logements locatifs aidés, accession sociale et à prix maîtrisé ou acquisition de biens à vocation de logements permanents... Cette politique a permis de réaliser ou de mettre en chantier 300 logements au cours des 10 dernières années. Le parc communal et social s’élève désormais à plus de 800 logements et plus de 160 appartements saisonniers, soit environ 25 % des logements permanents de la commune.